Les articles archivés
Le magazine d'informations municipales
La Gadanine
Toute l'actu en ligne
Galerie photos
Image pour changer la taille du texte Taille d'origine Taille plus grande Taille encore plus grande
Agenda
Démarches administratives
Ville pratique
Annuaires de la ville
Accueil arrow Ville préservée
Ville préservée
Imprimer
Les étangs, les parcs et bois

Etang du Gué – Chemin de la Ronce
Etang des Arrachis : Chemin du Buisson Gayet
Parc du Château des Célestins – Rue Gambetta
Parc F. Mitterrand - 1 route de Nozay
Bois départemental de Bellejame – Route de Chouanville


Se déplacer sans voiture
plan liaisons douces
A Marcoussis, les liaisons douces, les parcs à vélo et les commerces de proximité sont à votre disposition, pour faire évoluer votre quotidien.

Faire ses courses à pied ou en vélo : les commerces et le marché proposent tous les produits de consommation courante. Economiser de l’argent sur votre carburant vous permet aussi d’avoir plus pour le reste !

Emprunter les liaisons douces
: le projet de cœur de village réhabilite de nombreuses liaisons douces, ces chemins anciens qui quadrillent Marcoussis. Des 65 chemins répertoriés au 19e siècle, 60 existent encore aujourd’hui à l’identique –tracé et orientation. La plus belle réalisation à ce jour est la création du chemin piéton le long de la rue Gambetta, qui vous permet de découvrir la plaine agricole de Beauvert.


Gestion de l’eau

L’acheminement de l’eau à Marcoussis est basé sur le principe de la collecte séparée. Les eaux usées (lave-linge, toilettes, lavabos…) suivent un réseau qui les achemine vers la station d’épuration de Valenton (). Les eaux pluviales, elles, se jettent directement à la rivière ; ne jetez donc rien directement dans les égouts car tout se retrouve dans la Salmouille au détriment des animaux et des végétaux vivant dans la rivière.


Adopter les bons réflexes

  • Entretenez votre voiture. Un filtre à air encrassé, un moteur mal entretenu, des pneus sous-gonflés et votre voiture peut consommer jusqu’à 5% de carburant en plus…
  • Respectez les limitations de vitesse. Vous diminuez de 30 à 40 % les émissions de polluants et vous divisez par deux le bruit émis.
  • Prenez le vélo pour des déplacements de 300 mètres à 6 kilomètres, c’est le mode de déplacement le plus rapide en ville !
  • Pour les déchets : triez le verre, les emballages et le papier, mettre au recyclage les vieux vêtements
  • Achetez des produits de saison, locaux, écolabels, produits recyclés, recyclables ou biodégradables, équipements peu énergivores, voitures propres, ampoules à économie d’énergie
  • Maîtrisez votre consommation d’énergie : 19 °C dans la pièce, pas de climatisation, bonne ventilation

Calculez votre empreinte écologique
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/developpement-durable/calcul-empreinte-ecologique