Les articles archivés
Le magazine d'informations municipales
La Gadanine
Toute l'actu en ligne
Galerie photos
Image pour changer la taille du texte Taille d'origine Taille plus grande Taille encore plus grande
Agenda
Démarches administratives
Ville pratique
Annuaires de la ville
Accueil arrow Médiathèque
Médiathèque
Imprimer

Accéder au catalogue en ligne


http://marcoussis.opac3d.fr/s/search.php?action=Accueil


Télécharger la plaquette

Pour s'inscrire - Les services proposés par la médiathèque - Les collections

La médiathèque Léo Ferré est située en plein cœur de notre village.

Lieu de culture, d’échanges, lieu de vie, cet équipement moderne permet à Marcoussis de mettre en place une politique forte de la lecture publique et d’ouvrir nos yeux et nos oreilles grâce aux supports CD et DVD. Gratuite pour tous les Marcoussissiens, accessible à tous, dynamisée par une équipe à votre écoute et soutenue par un réseau de bénévoles, elle constitue un véritable service public de la culture.

Pour cette réalisation, la commune a reçu le soutien de la Région Ile-de-France, du Conseil Général de l’Essonne et de l’Etat.

mediatheque1Médiathèque Léo Ferré
Promenade Victor Hugo - 91460 Marcoussis
01 64 49 64 19
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.











Pour s’inscrire


Vous pouvez télécharger les documents d’adhésion ci-dessous, les remplir et les rapporter à la médiathèque avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.
Téléchargez le contrat d’adhésion, le règlement et la charte multimédia, conditions de prêts

Ou alors présentez-vous à l’accueil, aux horaires d’ouverture de la médiathèque, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.

L’inscription à la médiathèque est gratuite pour tous les Marcoussissiens, d’un montant de quarante euros par an pour les non-résidents à Marcoussis.

haut de page

Les services proposés par la médiathèque

Emprunter un document
Une carte de lecteur vous est donnée lors de votre inscription à la médiathèque. Celle-ci vous permet d’emprunter des documents, selon les conditions suivantes :

mediatheque4La date de restitution du document vous est communiquée lorsque vous effectuez un emprunt.
En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la médiathèque pourra prendre toutes dispositions utiles pour assurer le retour des documents.
En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, vous devez assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur.

Prolonger ses documents
Sur simple demande au bureau d’accueil ou par téléphone, vous pouvez prolonger vos emprunts d’une semaine supplémentaire si la date de retour initiale n'est pas dépassée et si personne ne les a réservé.

Réserver un document
Le document que vous recherchez est déjà emprunté par un autre lecteur ?
La médiathèque vous propose de le réserver et les bibliothécaires le tiendront à votre disposition pendant une semaine une fois le document rendu.

Ecouter de la musique
Des postes d’écoute sont à votre disposition dans la section « Musique et cinéma ». En échange de votre carte de lecteur ou d’une pièce d’identité, l’équipe de la médiathèque vous confiera un casque d’écoute pour une demi-heure de détente avec le disque de votre choix.

Photocopier un document
Un photocopieur est disponible dans la médiathèque. L’achat d’une carte de photocopie vous permettra de l’utiliser.

Rechercher un document
Grâce aux postes informatiques, vous pouvez effectuer vos recherches dans le catalogue de la médiathèque : par le nom de l’auteur ou de l’artiste, par le titre ou par le sujet traité.
L’équipe de la médiathèque est également là pour vous aider. N’hésitez pas à faire appel à ses services.

Faire une recherche sur Internet
5 postes informatiques sont mis à votre disposition
• 2 en consultation debout, accessibles librement à tous, pour effectuer une recherche rapide ou consulter sa messagerie.
• 3 en consultation assise, réservés aux usagers inscrits, pour des recherches plus longues. Il est nécessaire de réserver sa place auprès des bibliothécaires.
Rappel : la navigation sur le Web est soumise à l’acceptation de la charte multimédia, affichée dans la médiathèque.

Conserver les résultats de vos recherches
• Grâce à l'imprimante accessible sur achat d’une carte d’impression
• En les enregistrant sur votre clé USB personnelle.

mediatheque3
Boîte de retour
Vous pouvez déposer vos documents en dehors des horaires d’ouverture de la médiathèque dans la boîte de retour prévue à cet effet à l’arrière du bâtiment, accessible par l’allée du côté droit de la porte d’entrée.







haut de page

Les collections

mediatheque2Section Musique et cinéma
Près de 4 500 documents pour adultes vous attendent, tous relatifs à la musique et au cinéma : disques, films, partitions, livres documentaires et magazines.
Vous pouvez également profiter des chaînes Hi-fi mises à votre disposition pour écouter des disques sur place, en vous adressant au préalable au bureau d’accueil.

Section Actualité
des livres,  des revues pour rester ouverts sur les grandes questions d’actualité.

Section Bandes dessinées
3200 bandes dessinées, classées par auteur et par série, à déguster sur place ou à emporter chez soi !

Section Documentaires

A votre disposition, plus de 5600 documents, (livres, revues, DVD ) étiquetés en bleu pour les plus jeunes, en blanc pour les adultes. Retrouvez-les classés par grands domaines documentaires : histoire, religions, techniques, beaux-arts, etc.
C’est également dans cette section « Documentaires » que vous trouverez les postes informatiques, pour effectuer vos recherches sur Internet ou dans le catalogue informatisé de la médiathèque. Pour vous en servir, n’hésitez pas à questionner l’équipe de la médiathèque sur les conditions d’utilisation.

Section Romans adultes
Près de 4600 romans, policiers, science-fiction, poésie et théâtre, dont des livres lus, des romans en gros caractères et des livres en langues étrangères.

Section Jeunesse
Tout pour satisfaire la curiosité des plus jeunes, de 0 à 14 ans : livres jeux, albums, poésie, romans, magazines… Plus de 6900 documents en tout genre pour s’initier à la lecture. Sans oublier près de 800 disques et films, choisis spécialement pour les enfants. Et pour les adultes qui les accompagnent, un choix de livres sur la maternité et la petite enfance.

Section Ados

Près de 600 romans accessibles à partir de 15 ans ainsi qu'une revue spécifiquement dédiée à ce public.