Les articles archivés
Le magazine d'informations municipales
La Gadanine
Toute l'actu en ligne
Galerie photos
Image pour changer la taille du texte Taille d'origine Taille plus grande Taille encore plus grande
Agenda
Démarches administratives
Ville pratique
Annuaires de la ville
Accueil arrow Zones agricoles
Zones agricoles
Imprimer
Le Triangle vert

za1Les communes de Marcoussis, Saulx les Chartreux, Champlan, Nozay, Villebon sur Yvette, ainsi que des agriculteurs de ces communes, se sont associés pour définir un projet d’agriculture périurbaine, destiné à faire reconnaître l’importance de l’activité et des espaces agricoles.

Le Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix est né le 28 juin 2003, afin de favoriser le dialogue et les échanges entre acteurs du monde rural et du monde urbain (communes, agriculteurs, et autres utilisateurs de l’espace).
L’association entreprend et soutient des actions en faveur d’une agriculture dynamique, d’un espace agricole pérenne, du partage raisonné de l’espace et d’une cohabitation harmonieuse et durable des activités agricoles et urbaines.
Le Triangle Vert s’étend sur un territoire intercommunal qui commence au niveau de la RN 20 à l’est, de l’A10 à l’ouest et au nord, jusqu’à la Francilienne au sud.

za2
Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix
Président : Thierry Laverne
5 rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
01 64 49 69 79
fax : 01 69 01 18 53
http://www.trianglevert.org


Extension du Périmètre régional d'intervention foncière (PRIF)

Pour renforcer la protection de l’environnement et du cadre de vie à Marcoussis, la Ville a sollicité l’extension du Périmètre régional d’intervention foncière (PRIF) auprès de l'Agence régionale des espaces verts d'Île-de-France en novembre 2006.

Cette extension doit permettre d’intégrer au Périmètre régional d’intervention foncière des espaces naturels et/ou agricoles nécessitant une protection accrue.
Objectif : renforcer la protection de l’environnement ; la qualité de vie, le cadre rural de Marcoussis.

L’agence des espaces verts met en œuvre la politique du Conseil régional d'Île-de-France en matière d'espaces verts, des forêts et des promenades. Elle procède, pour le compte du Conseil Régional, à l'acquisition, à l'aménagement et à l'entretien des espaces naturels, en vue de les protéger de l’urbanisation. Ces acquisitions sont réalisées au sein du Périmètre régional d’intervention foncière (P.R.I.F). Le PRIF concerne environ 50 communes en Ile de France.

Agence des espaces verts
de la région Ile de France
Président : Olivier Thomas
99, rue de l’Abbé Groult
75015 Paris
01 72 69 51 00
http://www.aev-iledefrance.fr