Albert Jacquard à Marcoussis le 13 avril


Mardi 13 avril, Albert Jacquard s’entretiendra avec les marcoussissiens sur le thème de son dernier ouvrage Le Compte à rebours a-t-il commencé ?

Cette conférence-débat d’Albert Jacquard ouvre à Marcoussis une nouvelle phase de concertation pour établir le plan d’action Agenda 21 en fonction des enjeux et des objectifs définis lors de la phase « stratégie » (voir frise ci-dessous).

Au moment de passer à l’action il est toujours bon de prendre de la hauteur et de réfléchir sur ce qui nous motive à agir. Qui mieux qu’Albert Jacquard, grand scientifique humaniste et auteur d’essais philosophiques, pourrait nous guider dans cette réflexion ? Quoi d’autre que son dernier livre (Le Compte à rebours a-t-il commencé ?) pour l’étayer ?

Albert Jacquard y dresse la liste des impasses où nous sommes engagés et montre les catastrophes qui en découleront si nous ne changeons pas de voie. Longtemps, l’humanité a vécu en pensant que le progrès n’en finirait pas de transformer le monde à son avantage, que les hommes seraient toujours plus riches, plus beaux, plus performants, et que nous avions le droit de prélever toutes les richesses de la planète sans jamais en entamer le capital.

Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu’à force, nous risquons de fabriquer une terre où aucun de nous ne voudra (pourra ?) vivre.

Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes : nucléaire, démographie, redéfinition de l’évolution, intégrisme de l’économie et bien sur, écologie.

Le XXIème siècle devra être le siècle de l’éducation généralisée ou ne sera pas car, si le pire n’est pas certain, nous devons nous hâter de changer en profondeur.

Conférence Albert Jacquard

Mardi 13 avril 2010

20h30

Salle Jean-Montaru – Parc des Célestins

livre Jacquard

Laisser une réponse

;) :| :x :twisted: :roll: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :P :D :?: :? :) :( :!: 8O 8)