Accueil > Vivre à Marcoussis > Travaux > Les travaux de l’été

Les travaux de l’été

Contenu de la page : Les travaux de l’été

Les travaux de la place de la République viennent de commencer. C’est après concertation et exposé auprès des riverains et des commerçants que le projet a pu aboutir. Durant cet été d’autres réalisations et travaux vont avoir lieu.
Travaux place de la République
Travaux place de la République
jpg - 603.8 ko

La réhabilitation de la place de la République propose, dans le respect historique et fonctionnel du site, de faciliter la circulation des piétons et l’accès aux commerces tout en conservant un parking important qui permettra de maintenir et de développer notre marché hebdomadaire sans oublier le marché de Noël.
Un des aménagements majeur du projet concerne la création d’un mur en meulière, d’environ 1,50 m de hauteur, intégrant un escalier central pour l’accès au parking. Ce mur permet de rattraper le niveau du parking et d’offrir un plateau avec une très faible pente qui assurera une surface propice aux étals du marché.
Des bornes amovibles assureront la condamnation de la zone pendant les temps d’exploitation de cette partie sans interdire l’accès aux places de stationnement de la partie haute.
La revitalisation du secteur intègre une harmonisation des espaces verts et des matériaux de construction pour aboutir à un prolongement logique d’un espace partagé par une identité forte. Les arbres seront implantés dans des fosses qui vont leur permettre d’évoluer sereinement. Il a été décidé de planter des sujets de taille respectable pour à la fois apprécier une réalisation rapide mais aussi pour donner à la circulation le signal fort de l’alignement du cheminement.
Le chaperon du mur sera coulé en place avec un béton teinté pour assurer la continuité des efforts qualitatifs que la commune de Marcoussis applique à ses réalisations.
Les circulations dédiées aux piétons seront finies en béton désactivé et permettront une identification forte avec les voiries en enrobé. La totalité des bordures et lanièrages en pavés seront en grès.
Equipé d’une borne de rechargement libre pour véhicules électriques, le projet n’oublie pas les deux roues qui auront leur zone de stationnement dédiée. Une aire de collecte des déchets est aussi prévue afin d’offrir un service de proximité toujours plus fonctionnel.
L’éclairage de la place ne sera pas en reste, car celui-ci est entièrement repris. Les candélabres et lanternes de style respecteront l’historique du secteur tandis que les éclairages incorporés en LED assureront une diminution de notre consommation. Les lanternes retenues ont un flux lumineux orienté vers le bas pour ainsi diminuer les nuisances. À ce titre, il est à souligner que l’ensemble des fourreaux et des câbles seront remis à neuf afin de garantir la pérennité de l’installation.
Cette réalisation subventionnée par le Conseil régional, le Conseil départemental et la Communauté Paris-Saclay vient de débuter avec des phasages spécialement étudiés pour permettre au mieux et à chacun de continuer à profiter des accès pendant la période des travaux.

Route de Briis

La réfection de la route de Briis a commencé. Elle durera jusqu’au 1er septembre 2017. Cette réfection concerne la voirie, la création de trottoirs, la reprise et l’extension de l’assainissement, la plantation d’arbres et l’aménagement de sécurité en "chicane". Ces travaux nécessitent la fermeture par demie chaussée du 20 juin au 7 juillet puis sur la totalité de la route jusqu’au 1er septembre sauf pour les riverains et les services de secours.

Plateaux pour l’Ecole des Arts

Près de 900 élèves inscrits. 31 disciplines enseignées et dispensées par 50 professeurs : l’Ecole des arts de Marcoussis est une véritable vitrine de la richesse de la vie culturelle du village. Mais ses locaux ne sont plus adaptés aux réalités de l’école, particulièrement celles dédiées à l’enseignement de la danse et du théâtre. Le Milleclub qui accueillait ces disciplines va être détruit, remplacé par un tout nouveau modulaire de 300 m2. Cet espace sera composé de deux plateaux de danse et d’un auditorium servant à la fois aux élèves de théâtre et à la pratique d’ensemble musicaux. Une disposition en étoile des trois zones permettra d’éviter les nuisances inhérentes au fonctionnement simultané de différentes activités. Le coeur du bâtiment recevra l’accueil, les vestiaires et les sanitaires. Cet équipement sera accessible aux personnes à mobilité réduite, aux enfants et aux personnes atteintes de handicap.
Les travaux ont démarré et devraient être terminés fin septembre 2017.

Vestiaires stade du Moulin

Après la rénovation des tribunes, des vestiaires et du toit du stade de l’Etang Neuf, c’est le stade du Moulin qui se voir offrir lui de nouveaux vestiaires. Ce stade est aujourd’hui équipé de quatre vestiaires et de deux salles de douches. L’utilisation croissante du stade, la nécessité de sa mise en conformité avec les règlementations des fédérations de rugby et de football mais également pour satisfaire au confort des usagers, il devenait indispensable de créer ces vestiaires supplémentaires. Après concertation, il a été décidé de réaliser une extension du bâtiment des vestiaires existant, en prolongement de la façade Nord qui recevra deux nouveaux vestiaires dotés de deux douches séparées. Ceci portera à six le nombre de vestiaires et à quatre celui des douches. En parallèle, le cheminement des vestiaires aux terrains sera modifié par l’ajout d’un nouveau tracé. De même, le passage entre le parking et le bâtiment des vestiaires sera réaménagé. Sur le parking, deux places supplémentaires de stationnement pour personnes à mobilité réduite seront créées. Les travaux dureront jusqu’au 15 septembre.
Autres travaux prévus en juillet/août, la réfection du toit et de l’éclairage des tennis du gymnase du Grand Parc. Les courts de tennis seront donc fermés pendant cette période.

A noter

Du 25 juin jusqu’à fin septembre, le marché du dimanche matin se tiendra en haut du parking des Acacias.

Téléchargements

Occupation temporaire du domaine public septembre 2016 PDF - 166.5 ko
Télécharger