Accueil > Vivre à Marcoussis > Travaux > Les travaux réalisés

Les travaux réalisés

Contenu de la page : Les travaux réalisés

Marcoussis bouge, se transforme, évolue : de nombreux travaux ont été entrepris pour le bien être des Marcoussissiens, de la place de la République, à la route de Briis, des tennis du gymnase du Grand parc au modulaire pour l’Ecole des Arts...
Place de la République refaite
Place de la République refaite
jpg - 349.8 ko

Emblématique du cœur du village, c’est une place de la République entièrement transformée que l’on peut aujourd’hui apprécier avec son mur en meulière intégrant un escalier central, un parking nivelé permettant l’accueil dans des conditions optimums le marché, des places de stationnement et des zones de circulation piétonne parfaitement identifiées ainsi qu’ une zone de stationnement dédiée aux deux roues, une borne de rechargement libre pour les véhicules électriques et une aire de collecte des déchets installées. La fin de l’aménagement de la place est prévue (sous couvert d’une météo favorable) à la mi-novembre avec la pose du mobilier urbain (potelet, barrière, banc, accroche vélo, main courante et garde-corps…). Enfin à l’automne 2018, quinze arbres viendront agrémenter la place.

Route de Briis

Route de Briis rénovée
Route de Briis rénovée
jpg - 462.1 ko

La réfection de la route de Briis est terminée. Sur une longueur de 430 m, entre la rue Gambetta et le chemin de Couard, 600 tonnes de grave bitume et 300 tonnes d’enrobé (tapis) ont été déposés pour la réfection. Des trottoirs sur la portion réhabilitée ont été créés ainsi que trois écluses (chicanes), de nouveaux arbres plantés et l’assainissement repris.

Plateaux pour l’Ecole des Arts

Près de 900 élèves inscrits. 31 disciplines enseignées et dispensées par 50 professeurs : l’Ecole des arts de Marcoussis est une véritable vitrine de la richesse de la vie culturelle du village. Mais ses locaux ne sont plus adaptés aux réalités de l’école, particulièrement celles dédiées à l’enseignement de la danse et du théâtre. Le Milleclub qui accueillait ces disciplines va être détruit, remplacé par un tout nouveau modulaire de 300 m2. Cet espace sera composé de deux plateaux de danse et d’un auditorium servant à la fois aux élèves de théâtre et à la pratique d’ensemble musicaux. Une disposition en étoile des trois zones permettra d’éviter les nuisances inhérentes au fonctionnement simultané de différentes activités. Le coeur du bâtiment recevra l’accueil, les vestiaires et les sanitaires. Cet équipement sera accessible aux personnes à mobilité réduite, aux enfants et aux personnes atteintes de handicap.

Modulaire EDA
Modulaire EDA
jpg - 581.4 ko

Vestiaires stade du Moulin

Vestiaires du stade du Moulin
Vestiaires du stade du Moulin
jpg - 166.9 ko

C’est une extension des vestiaires existants qui a été réalisée en prolongement de la façade Nord. Cette construction permet de se mettre en conformité avec les réglementations des fédérations de football et de rugby, mais surtout satisfaire au confort des usagers. Ils bénéficieront alors de six vestiaires et de quatre douches. Le chantier est aujourd’hui pratiquement terminé. Ne reste plus que la réception et l’installation des bancs des vestiaires et de finaliser le cheminement des vestiaires aux terrains prévu lors des vacances de la Toussaint. Enfin, deux places supplémentaires de stationnement pour les personnes à mobilité réduite ont été créées.

Les tennis et le gymnase du Grand Parc

Toit tennis
Toit tennis
jpg - 208.3 ko

Le toit des tennis du Grand parc vient d’être entièrement refait. D’une superficie de 1500 m2, ce sont de nouveaux bacs aciers parfaitement étanches qui ont été installés. A l’intérieur, les éclairages ont été changés, remplacés par un éclairage en LED. Un éclairage également entièrement changé dans la partie du gymnase. Ainsi les 48 éclairages existants sont remplacés par 28 éclairages LED, plus lumineux, moins énergivore, plus facile d’entretien et d’une durée de vie beaucoup plus longue.

Eclairage Grand parc
Eclairage Grand parc
jpg - 216.7 ko

Ralentisseurs

Dans le cadre de la sécurité routière, deux plateaux surélevés ont été réalisés sur la RD 446 au niveau de la route d’Orsay.Le premier au croisement de la route d’Orsay et de la rue de la Cassioterie et le deuxième à la hauteur du 11 bis route d’Orsay au niveau des arrêts de bus.

Portfolio

Téléchargements

Demande d’occupation temporaire du domaine public septembre 2016 PDF - 166.5 ko
Télécharger