Présentation

Contenu de la page : Présentation

Commune de l’Essonne, Marcoussis compte 8 111 habitants (les Marcoussissiens). Situé dans la partie orientale du Hurepoix, ancien "pays" d’Ile-de-France qui s’étend du sud de Paris à la Beauce étampoise, le territoire de Marcoussis correspond à l’un des éléments du paysage original de cette région où alternent plateaux dénudés et vallées boisées des affluents de la Seine ou de l’Orge.

De son passé, Marcoussis a conservé entre autre le château de Montagu, un manoir fortifié du XVe siècle, une église, un pavillon royal.
Depuis 2002, le Domaine de Bellejame accueille le Centre National du Rugby (CNR), résidence du XV de France.
Territoire de recherche, de nombreux laboratoires scientifiques sont installés à Marcoussis.
Très animée, le village vit au rythme d’événements culturels et festifs : le festival du rock féminin Elfondurock, le carnaval de Bineau , la course de caisses à savon, la fête de la fraise, le festival de philosophie …
Marcoussis est jumelée avec Waldsassen (Allemagne), Bérégadougou (Burkina Faso), Marianske Lazne (République Tchèque) et Newton-Stewart (Ecosse).

Les sites à visiter

L’église du XIIe siècle, dont la statue de la Vierge à l’enfant, exposée au Louvre en 2004, est un fleuron de l’art médiéval européen. L’existence d’un couvent des moines Célestins a marqué l’histoire de la ville.

De nombreux châteaux : celui de Montagu , des Célestins, le pavillon royal, de Bel Ebat, ou encore celui d’Auteuil transformé en centre de formation de la fondation des Orphelins d’Auteuil.

Le Comité Départemental du Tourisme organise des circuits passant par notre ville, ou sur demande, des visites découvertes sont organisées par le Syndicat d’Initiative, avec le concours de l’Association historique de Marcoussis (AHM).

Belles promenades le long de la Sallemouille, dont les berges aménagées permettent de découvrir les anciens lavoirs.

Le bois de Bellejame en face du Centre national de rugby, est aménagé par l’Office national des forêts. C’est un site très facile d’accès et très intéressant à découvrir.

Le parcours découverte Corot, un parcours découverte, sur la peinture d’un des plus grands paysagistes français, Jean-Baptiste Corot (1786-1875).

Le bois du Coteau sud aménagé par l’Agence des espaces verts (AEV).

Les liaisons douces de la plaine agricole.

Marcoussis a été fréquenté par des notables et des artistes : Jean-Baptiste Corot, Jean-Jacques Rousseau… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Association historique de Marcoussis (AHM). La ville accueille toujours des artistes de renom, comme le sculpteur Coskun.

De nombreux outils et machines, témoins du passé agricole de la ville, ont été rassemblés dans un hangar-musée par l’Association Historique de Marcoussis (AHM).

A noter

Marcoussis est à 26 km à vol d’oiseau de Paris.