Accueil > Passage à l’heure d’été

Passage à l’heure d’été

Contenu de la page : Passage à l’heure d’été

Il se déroulera dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars 2018. À 2 heures du matin, il sera 3 heures.
  • Le Royaume-Uni et l’Irlande ont été les premiers pays à avoir adopté cette mesure lors de la Première Guerre mondiale. La première mise en place du passage à l’heure d’été en France date de 1916 dans un but d’économie d’énergie grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir. Ce système a été abandonné en 1945.
  • La seconde instauration du changement d’heure en France date de 1975 après le choc pétrolier de 1973-1974. L’objectif principal était une nouvelle fois la réalisation d’économies d’énergie et ainsi réduire les éclairages artificiels afin de profiter davantage des heures d’ensoleillement.
  • En 1998, l’ensemble des pays de l’Union européenne ont mis en place le changement d’heure afin de faciliter les échanges. Une directive a été prise en 2001 en vue d’une harmonisation complète.
  • Environ 70 pays dans le monde appliquent le changement d’heure. Les pays proches de l’équateur, la majorité des pays d’Afrique ainsi que l’Indonésie n’y ont pas recours. Les États-Unis, l’Australie, le Brésil et le Canada l’appliquent mais pas de façon uniforme sur le territoire.
  • En Europe, certains pays ne sont plus concernés par le changement d’heure comme par exemple la Russie (depuis 2011), la Biélorussie, la Géorgie, l’Arménie (depuis 2012) ou encore l’Islande. L’Ukraine a décidé de ne plus changer d’heure en 2011 avant de remettre en place le système en 2012. L’Égypte a abrogé le changement d’heure en 2011 et la Tunisie en 2009.