Accueil > Vivre à Marcoussis > Développement durable > Le développement durable à (...)

Le développement durable à Marcoussis

Contenu de la page : Le développement durable à Marcoussis

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Pour ce faire il faut prendre en compte les dimensions environnementale, économique et sociale.

L’Agenda 21

Mot à mot, le terme « Agenda » est à comprendre au sens anglo-saxon de « programme ». Il fait référence aux actions à planifier pour un développement durable. Le chiffre « 21 » désigne le siècle au cours duquel ces actions doivent se mettre en place. C’est l’échéance que les Etats se sont donnée lors de la conférence de Rio (1992) pour agir. Les 178 pays signataires se sont engagés à ce que leurs collectivités s’emparent de la démarche via des Agenda 21 locaux.
« Agenda 21 » désigne donc un document stratégique qui présente le projet de développement durable de la collectivité. Il décrit sur le court, le moyen et le long terme les actions que tous les partenaires souhaitent mettre en place pour les générations à venir.

Marcoussis Demain

De mars 2016 à mars 2017, les Marcoussissiens ont été consultés et des réflexions collectives ont été menées sur les projets à développer pour un avenir durable et le bien-être des habitants à Marcoussis. 
Agriculture, économie, énergie, mobilité, éducation, autant de secteurs clés qui structurent un territoire et devraient pourvoir au bien-être de ses habitants actuels et futurs. Leurs dysfonctionnements sont cependant synonymes aujourd’hui d’inégalité, de pollution, de destruction des écosystèmes, de crise économique...
Dans leur documentaire Demain, Cyril Dion et Mélanie Laurent filment leurs découvertes, à travers le monde, d’actions qui participent à inverser positivement les choses dans chacun de ces domaines.
A Marcoussis, nous souhaitons nous inspirer de ce récit optimiste pour inventer ensemble nos propres solutions locales. Pour ce faire, cinq ateliers (agriculture, économie, énergie, mobilité, éducation) ont été organisés en mars 2017. Au sein de ces ateliers élus, partenaires, acteurs du territoire et habitants ont imaginé ensemble le Marcoussis de Demain. 

Le bilan des consultations

Bilan de la concertation Agenda 21 février 2018 Powerpoint - 8.1 Mo
Télécharger

Liens utiles

Nos partenaires :
Les potagers de Marcoussis :http://lespotagersdemarcoussis.org/

L’ESAT : https://www.fondation-amisdelatelier.org/esat/esat-lavieenherbes

Le Triangle Vert : http://www.trianglevert.org/

Artisans du Monde : https://www.artisansdumonde.org/

L’agence locale de l’énergie et du climat : http://alec-ouest-essonne.fr/