Accueil > Vivre à Marcoussis > Actualités Agenda > Eleveurs et animaux : quelle

Eleveurs et animaux : quelle relation ?

Contenu de la page : Eleveurs et animaux : quelle relation ?

En compagnie d’invités issus d’horizons différents, chercheur, éleveur et philosophe, nous vous proposons une soirée pour débattre notamment de la notion d’élevage humaniste à l’heure où la critique faite à l’encontre de l’élevage industriel et intensif ne cesse de croitre.

Invités

Marie Gérard, docteur en philosophie, rattachée à l’unité de Socio-Economie, environnement et Développement (SEED) de l’université de Liège elle a soutenu sa thèse intitulée "De la cause animale aux luttes paysannes, une enquête critique sur le métier d’éleveur en région Wallonne". Son travail circule entre la "question animale" en philosophie, l’anthropologie de la nature, la sociologie rurale, l’histoire critique de la notion "d’environnement".
Charles Monville, élève plusieurs milliers de poulets par an, en agriculture biologique. Un « rêve d’enfant » qu’il a concrétisé en 2010, après une reconversion professionnelle. Son élevage est implanté à Bièvre.
Thomas Bolmain, docteur en philosophie, professeur à l’université de Liège, spécialisé en philosophie politique française contemporaine et philosophie allemande moderne. Il a consacré plusieurs travaux à la question animale et l’histoire du mouvement ouvrier.
Modérateur : Evelyne Bechtold-Rognon, professeur de philosophie au lycée de l’Essouriau aux Ulis.

A noter

Vendredi 17 novembre à 20h30 : conférence débat « Eleveurs et animaux : quelle relation ? » Salle Jean-Montaru

Téléchargements

Programme festival de philosophie octobre 2017 PDF - 1.8 Mo
Télécharger