Circuler à Paris

Contenu de la page : Circuler à Paris

Marcoussissiens, attention si vous devez vous rendre à Paris, à compter du 16 janvier 2017, la Ville de Paris deviendra la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France. Les véhicules y circulant devront obligatoirement s’équiper d’un certificat qualité de l’air, « Crit’Air », une vignette indiquant leur niveau de pollution.

Dès le 16 janvier 2017, tout véhicule, auto ou moto, devra afficher sa vignette ronde "Crit’Air" permettant d’identifier son niveau présumé de pollution, pour circuler dans Paris, qui a mis en place des mesures de restriction de circulation.

Qu’est-ce qu’une zone à circulation restreinte (ZCR) ?

Une zone à circulation restreinte (ZCR) est un dispositif mis en place par les collectivités qui le souhaitent pour les véhicules les plus polluants, sur tout ou partie de leur territoire, afin de protéger la santé des populations dans les zones soumises régulièrement à la pollution atmosphérique.
A compter du 16 janvier 2017, la ville de Paris entrera dans une nouvelle phase de son plan de lutte contre la pollution puisqu’elle deviendra la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France.

Qu’est-ce que la vignette « Crit’Air » ?

Il s’agit d’un autocollant collé sur le pare-brise, qui permet d’identifier les véhicules en fonction de leur niveau de pollution.
On distingue 6 classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule : le Crit’Air vert est réservé aux véhicules qui n’émettent aucun polluant, les autres étant classés de 1 à 5, ce chiffre augmentant avec la pollution.
Moins le véhicule pollue et plus on peut bénéficier d’avantages de circulation tels que stationnement et autorisation de circulation en cas de restriction.

Comment connaître le classement de son véhicule ?

Sur le site Internet certificat-air.gouv.fr, l’onglet simulation vous permet de connaître la vignette qui sera attribuée à votre véhicule.

Comment obtenir son CQA, c’est-à-dire sa vignette Crit’Air ?

Vous pouvez effectuer une demande de certificat qualité de l’air, munis de votre carte grise, en vous rendant sur le site Internet certificat-air.gouv.fr.
Après validation de votre demande, vous recevrez par mail une version électronique de la facture, comprenant les informations de son certificat.
Celle-ci servira d’attestation jusqu’à la réception du certificat, par courrier à l’adresse figurant sur la carte grise. Son prix est unique quel que soit le véhicule : 4,18 €.

A noter

Pour en savoir plus Pour tout savoir sur Paris, la 1re ZCR de France : www.paris.fr/stoppollution Pour tout savoir sur le certificat qualité de l’air : www.certificat-air.gouv.fr/