Accueil > En bref > Bois du Déluge : rénovation (...)

Bois du Déluge : rénovation d’une desserte forestière

Contenu de la page : Bois du Déluge : rénovation d’une desserte forestière

L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de la forêt régionale de Marcoussis (Espace naturel régional du Hurepoix), procède à la rénovation d’une desserte, très endommagée et peu praticable.
L’objectif des travaux est double : améliorer l’accès pour les usagers (piétons et cyclistes) et pour les engins forestiers.
Située sur le haut du plateau et traversant toute la forêt d’ouest en est, cette desserte constitue en effet un bel axe de promenade dans le Bois du Déluge, et, pour la gestion des boisements, un moyen d’accès facile au cœur de la forêt.

Décryptage des travaux
Les travaux ont d’abord consisté, courant juillet, à retirer les arbres situés le long du linéaire (1500 mètres), de façon à l’élargir. Auparavant large de 3,50 mètres, elle est agrandie à 8 mètres de largeur, avec le rajout de deux accotements de 1,50m, et, côté plateau, d’un fossé (1,50m) pour l’écoulement des eaux de ruissellement.
Les travaux vont se poursuivre mi-août par le nivellement du sol sur toute la longueur et la largeur du linéaire, puis la reprise du revêtement (sable stabilisé renforcé) de façon à ce qu’il soit adapté à la fois à la promenade et à la circulation de poids lourds. Dans les zones les plus humides, un traitement à la chaux sera réalisé.
La dernière étape du chantier, prévue fin septembre (selon la météo), consistera à évacuer les bois coupés.
Pour des raisons de sécurité, l’accès à la route est interdit à la promenade durant toute la durée des travaux. Un panneau d’information va être installé.

Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr