Allocation personnalisée d’autonomie

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L’APA est une allocation favorisant une prise en charge adaptée aux besoins de toute personne en situation de perte d’autonomie liée à son état physique ou mental. Elle s’adresse tant aux personnes à leur domicile qu’aux personnes en établissement. C’est pour cela que l’on parle d’APA domicile et d’APA établissement. Cette allocation permet de financer les aides techniques, les services d’aide à la personne favorisant leur autonomie dans les gestes quotidiens (toilette, déplacements, repas, courses, ménage...).

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Etre âgé(e) de 60 ans et plus
  • Attester d’une résidence stable et régulière en France d’au moins trois mois
  • Etre de nationalité française ou ressortissant de la communauté européenne
  • Etre pourvu(e) d’une carte de résidence ou d’un titre de séjour régulier

Comment faire la demande d’APA ?

Où déposer sa demande ?

Uniquement au Conseil Départemental en l’adressant au : Président du Conseil Départemental – DPAH/Service de l’Aide Sociale Boulevard de France – Tour Malte – 91012 EVRY Cedex.