Accueil > Projets de village > La ferme solaire

Le soleil brille à Marcoussis !

Contenu de la page : Le soleil brille à Marcoussis !

Un ambitieux projet a vu le jour sur les 46 hectares des Arrachis, né de la volonté de la municipalité de développer sur le territoire communal des projets innovants et s’inscrivant aussi dans l’histoire de Marcoussis : l’installation de la ferme solaire répond à ces exigences.

Le 4 octobre 2021 Olivier Thomas, inaugurait en présence de Barbara Pompili, Ministre de la transition énergétique, de Catherine Mac Gregor, Directrice générale d’Engie, de Jean-Jacques Guillet, Président du Sigeif, la ferme solaire de Marcoussis, plus grande ferme solaire d’Ile-de-France : 20,3 MWc (Megawatt crête) de puissance totale installée, 58 296 panneaux photovoltaïques installés sur une surface de 23 hectares, 21 000 MWh de production annuelle (dont le 1er Kwh vient d’être produit), soit la consommation électrique annuelle d’une ville de 10 000 habitants et un investissement de 18,8 M€ cofinancés via une société de projet dont le capital est détenu par le SIGEIF (20%), ENGIE GREEN (60%) et les citoyens de Marcoussis et sa région (20%) à travers un financement participatif le plus élevé de France.

Un peu d’histoire

Ferme solaire

Terres agricoles jusqu’au milieu des années 80, les 46 hectares (aujourd’hui propriété communale) des Arrachis ont ensuite servi à accueillir des remblais lors des travaux de réalisations de la Ligne à grande vitesse Atlantique. A la fin du chantier, après l’évacuation des matériaux, le terrain ne pouvait retrouver sa vocation agricole initiale en raison de la nature des matériaux inertes précédemment stockés. Ce n’est qu’en 1999 que le site est rouvert au public suite aux aménagements paysagers (création de buttes, étangs et chemins).
Presque 20 ans plus tard, il était important de trouver une nouvelle vocation à ces terrains excentrés. La commune s’est donc rapprochée du Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France qui regroupe 185 communes), de la Compagnie du Soleil (groupe Engie) et de la communauté Paris-Saclay afin d’élaborer avec eux un projet de ferme solaire. Après plusieurs études techniques et environnementales, le projet d’installation de 58 296 panneaux solaires, qui vue du ciel n’ont qu’une emprise de 23 hectares, a vu le jour. La puissance que produisent ces panneaux (24 MWc) positionne cette réalisation comme la plus grande d’Ile-de-France. L’électricité produite couvre la consommation énergique d’environ 10 000 habitants alors que Marcoussis en compte 8 613.

Comment fonctionne une ferme solaire ?

Centrale solaire

Cette technologie vise à transformer directement en électricité le rayonnement solaire grâce à des cellules photovoltaïques. Ces dernières, exposées à la lumière, absorbent l’énergie des photons. Ceux-ci mettent en mouvement des électrons qui sont happés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu.
La tension de sortie d’une cellule photovoltaïque est faible (de l’ordre de 0,6 V). C’est pourquoi les cellules sont connectées en série, puis encapsulées entre une plaque de verre à l’avant et un autre matériau étanche à l’humidité à l’arrière.
Elles forment ainsi un module photovoltaïque, appelé aussi panneau 1. Ces panneaux interconnectés forment une centrale. Ils produisent un courant continu transformé en courant alternatif par un onduleur 2. Ce courant, en passant par un transformateur 3, est élevé à la tension du réseau électrique pour être injecté sur le circuit de distribution 4. Le matériau utilisé le plus couramment aujourd’hui pour les cellules est le silicium, mais la recherche progresse sur d’autres composés (indium, sélénium, organique...). Les panneaux photovoltaïques peuvent également être soit intégrés à un bâtiment, soit implantés au sol, formant ainsi une centrale locale.

Environ 300 ovins s’y installeront

Des moutons à la Ferme solaire

Dès le départ du projet, la mairie de Marcoussis a souhaité l’installation d’un élevage de moutons sur les 46 hectares de terrain clôturé pour assurer la maîtrise de la végétation sur le site et diversifier l’activité agricole en circuit-court.
Dans la logique de politique de développement durable poursuivie par la commune depuis 2009, l’éco-pâturage permet, en effet, d’allier économie et écologie. Economie car le passage d’équipe d’entretien plusieurs fois par an est ainsi évité : ce sont donc des dépenses en moins. Ecologie car cela permet une réduction des impacts environnementaux. Cela permet aussi à un éleveur de s’installer et d’avoir des terres en région parisienne à moindre coût.
De plus, réaffecter 46 hectares à l’agriculture est essentiel dans un contexte où les surfaces agricoles disparaissent en Île-de-France est. La commune travaille donc à un projet qui permette à un berger de développer sur le site une exploitation ovine avec production de viande d’agneau et de lait de brebis bio voire, l’exploitation de la laine. Ce projet répondra aussi à la demande grandissante de produits agricoles en circuits courts.
Un projet de cette envergure ne pouvait voir le jour sans l’aval de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ce qui est chose faite depuis mars.
Cette réalisation a nécessité un investissement de 20 millions d’euros, portée par une société de projet nommée la ferme solaire de Marcoussis, composée dans un premier temps d’Engie green et du Sigeif. Cette société de projet a ouvert son capital aux particuliers par le financement participatif obligataire et aux partenaires publics dont la commune de Marcoussis.
Dans cette réalisation, la volonté d’innovation ne s’affranchit jamais de l’exigence écologique.

Voir aussi

Le MWc ou mégawatt-crête est l’unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques correspondant à la production de 1 watt d’électricité dans des conditions normales pour 1 000 watts d’intensité lumineuse par mètre carré à une température ambiante de 25°C